Avenir de l’espace

Articles

Militarisation de l’espace : les enjeux à l’ère du New Space

À l’ère du New Space la militarisation de l’espace a pris depuis quelques années un nouveau tournant important poussée par les nouveaux enjeux géopolitiques de notre époque, comme en témoigne la création par le président américain du “Space Force“, rejoint par la France avec le commandement de l’espace. Si on est encore très loin de la “guerre des étoiles” dont parlent les médias traditionnels, l’armement spatial présente des intérêts militaires, géopolitiques, stratégiques et de sécurité nationale. Les grandes puissances investissant dans ce domaine réaffirment aussi par la même occasion leur souveraineté nationale, une souveraineté importante dans un contexte international tendu.

(suite…)

Futur : voici à quoi ressemblera 2069

Une équipe de six scientifiques et futuristes mandatés par Samsung ont pu réaliser des prédictions sur à quoi ressemblera le monde en 2069 grâce à l’évolution numérique qui va bouleverser nos modes de vie dans tous les secteurs et avoir un impact sur les villes, la santé, nos loisirs, notre santé, nos modes de déplacement et de travail. Ces 6 experts reconnus dans leurs domaines nous ont donné leurs visions de l’avenir dans 50 ans.  Voici un résumé de leurs meilleurs prédictions, certains vous paraîtront fous alors que d’autres vous feront rêver.

(suite…)

Comment l’ordinateur quantique va révolutionner le spatial ?

La NASA a annoncé que Google a atteint la suprématie quantique en achevant un calcul qu’un super-calculateur mettrait 10 000 ans à réaliser.

(suite…)

La France lance le commandement de l’espace

Après l’annonce du Président de la République le commandement  de l’espace ( CDE ) devient une réalité.

(suite…)

Minage d’astéroïde et droit spatial : les contradictions juridiques

Les astéroïdes hébergent des minerais précieux et représentent un intérêt économique de milliards de dollars, ce sont en tout cas les estimations de plusieurs nouvelles sociétés voulant développer cette industrie. Mais cette exploration minière des astéroïdes pose des problèmes juridiques certain qu’il est intéressant d’analyser au vu des législations actuelles.

(suite…)